Choisir sa couleur de jean en fonction des saisons

 

Dans l'histoire, le jean a rapidement pris des couleurs (dès les années 70). Blanc au noir, en passant par toutes les nuances de bleu, le jean se décline dans de multiples coloris, ce qui le rend versatile. Il peut être très habillé en noir, décontracté en bleu clair ou sobre au quotidien en brut de couleur indigo. Toutes les teintes de jean, comme le stone, le bleached, le jean used sont le résultat d'un délavage mécanique avec des pierres ou chimique avec des agents blanchissants. En fonction de la qualité de la fibre, des conditions de fabrication et du respect de l'environnement, le jean peut avoir un label, respecter la logique du commerce équitable ou être estampillé bio.

 

Le pantalon se délave très progressivement à la machine. La teinture peut dégorger un peu après l'achat du jean. Pensez d'ailleurs à ne le laver qu'avec des vêtements de couleur foncée pour éviter qu'il ne colore toute la tournée. Il se lave à froid à l'envers, pour conserver son état originel. Si la couleur est très foncée et qu'elle déteint beaucoup, il suffit de le tremper plusieurs heures dans l'eau froide, avec du sel qui a des propriétés de fixation.

Le jean brut pour toutes les saisons

 

C'est le plus habillé et le plus classique que chaque homme doit posséder en un exemplaire. En vrai passe-partout facile à porter au quotidien, il s'accorde avec une chemise, un T-shirt, un polo… Indigo, le brut est un jean qui a subi une teinture de base. Le jean brut se porte en coupe droite ou slim.

 

Le jean brut est fait d'une toile qui a subi peu de traitement. L'aspect du denim est assez lisse et rigide, ce qui confère à la matière un tombé élégant. Le brut peut voir des traces d'usure avec le temps et des stries peuvent apparaître. Pour éviter d'accentuer le phénomène, un essorage faible est conseillé. Il est proscrit de tordre son jeans pour le faire sécher.

Les teintes claires tendance bleached pour le printemps / été

 

Le jean clair est de nouveau tendance pour les hommes. Très en vogue dans les années 80, c'est aujourd'hui le jean décontracté par excellence à porter au printemps ou en été, avec des couleurs claires. Il existe 2 types de délavages :

  • à la pierre comme le stone washed.
  • Aux produits blanchissants tels que l'acid washed, avec un effet “taches d'eau javel”, bleached, stone bleached, qui combine le délavage mécanique et chimique.

 

Souvent, la teinte bleached est mêlée à l'effet used, ce qui donne de la souplesse au pantalon et un rendu décontracté, que l'on peut associer à un T-shirt print, une paire de sneakers et une chemise ouverte. Le pantalon ne doit pasêtre trop fin, car les trous existants risquent de s'agrandir et de vieillir prématurément.

Les tons foncés avec le jean surteint et noir pour l'automne / hiver

 

Quelle différence entre un jean noir et un jean surteint ? Le pantalon black est directement teint en noir tandis que le surteint est un pantalon indigo que l'on teint en noir. Il se porte facilement avec une veste de costume, un caban, des chaussures à lacets en cuir fauve ou noir. Il peut avoir un aspect enduit, légèrement huilé et brillant.

Nous utilisons des cookies afin d’améliorer les fonctionnalités de notre site et vous proposer les meilleurs services personnalisés. En cliquant sur «J’accepte», vous acceptez l’utilisation de ces cookies
Vous vous êtes enregistré avec succès !
ico-collapse
0
vu récemment
ic-cross-line-top
Haut
ic-expand
ic-cross-line-top
x